Motifs de déplacements

Chargement de EMC2 : Initialisation...

Les motifs combinés de déplacements

Les motifs combinés sont l'association du motif à l’origine avec le motif à destination,  indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné   “domicile ⇄ travail”.

  • Les déplacements primaires sont les déplacements en lien avec le domicile soit à l'origine soit à la destination. Ainsi les déplacements   “domicile ⇄ travail”,  “Achats ⇄ Domicile" sont des déplacements primaires.
  • Les déplacements secondaires correspondent à des   déplacements dont ni l'origine, ni la destination n'est le domicile, par exemple un déplacement de lieu de scolarité vers un lieu de travail. Plus la proportion de déplacements secondaires est importante, plus cela témoigne de déplacements qui s'enchaînent, sans retour au domicile entre chaque motif de déplacement.

Cette manière d'analyser les déplacements au regard des motifs combinés permet également d'étudier la répartition déplacements primaires et déplacements secondaires.

 Pour l'analyse des motifs combinés, le périmètre d'analyse est le périmètre "Grande Région Angevine", en effet les motifs combinés sont par définition en lien avec le domicile, il s'agit donc que des déplacements internes ou d'échange avec le territoire. Seuls les déplacements secondaires peuvent être externes au territoire.

La figure de gauche illustre une chaîne de déplacements, c'est-à-dire la succession de déplacements réalisés au cours de la journée par une personne. Cette chaîne de déplacements est constituée de 6 déplacements :

  • Domicile  Travail : Déplacement primaire "Domicile  Travail"
  • Travail ➞ Achats : Déplacement secondaire
  • Achats ➞ Loisirs : Déplacement secondaire
  • Loisirs ➞ Domicile : Déplacement primaire "Domicile  Loisirs"
  • Domicile ➞ Travail" : Déplacement primaire "Domicile  Travail"
  • Travail ➞ Domicile : Déplacement primaire "Domicile  Travail"
motifs combinés